Comment devenir un moniteur de ski?

Snowminds October 21, 2021

Comment devenir un moniteur de ski? – Un guide pour ceux qui voudraient devenir un moniteur de ski ! 

Moniteur de ski ou de snowboard sont des personnes que vous pouvez retrouver dans les stations de ski du monde entier. Ils font partie de l’environnement local. Mais comment peut-on devenir instructeur de ski? 

La vie en tant que moniteur de ski: 

Devenir un moniteur de ski vous permet de suivre un mode vie actif où vous pouvez combiner travail et passion. Chaque jour est différent, et la vie d’instructeur de ski est remplie de nouvelles rencontres et d’expériences!

Une journée banale d’un moniteur ressemble à ça: on se lève et on attrape les premiers téléskis direction les pistes, encore intactes, pour pouvoir profiter d’une heure de paix. Après on a  rendez-vous à l’école de ski pour commencer le travail. Les heures varient d’une école à l’autre.

 

Veux-tu en savoir un peu plus sur la vie d’un moniteur de ski? Alors rends toi sur notre Snowminds blog et lis les témoignages de nos instructeurs et de leurs expériences!

Comment devenir moniteur de ski?

L’éducation pour devenir moniteur de ski peut être faite de plusieurs manières. Des agences, tel que Snowminds, peuvent vous aider avec une garantie d’emploi à l’école de ski pour la saison. Nous aidons aussi avec les cours entre 2 et 7 semaines, les cours de langues, des événements sociaux avant les départs pour créer des liens, les forfaits de ski, les uniformes, assurances, etc…

Snowminds vous assiste dans toutes les démarches. 

Que signifie la formation?

L’éducation qu’offre Snowminds vous prépare au mieux que possible pour une vie de moniteur de ski. 

L´éducation consiste en:

  • Avant le début de la saison vous recevez tout ce dont vous avez besoin et les informations nécessaires avant votre voyage. 
  • Événements où vous rencontrez les autres moniteurs, les leaders, et l’équipe Snowminds. Vous aurez accès à toutes les activités, conférences et présentations.
  • Cours et entraînements sur et hors pistes durant les semaines menant à votre examen de moniteur de ski. Vous serez assignés à un groupe en fonction de votre niveau et expérience. Avec vos groupes, vous apprendrez toutes les techniques exigées en tant que moniteur. Nos moniteurs vous guideront pour que vous puissiez commencer votre saison dans les meilleures conditions possibles! 
  • Durant les entraînements vous aurez accès à des vidéos pour vous permettre d’examiner votre technique et vous améliorer.   
  • Les linguistiques sont une facette importante de la formation. En Autriche et Espagne, il est nécessaire de parler la langue pour enseigner le ski/snowboard. C’est pour cela que la formation comprend des cours de langues aussi. 
  • Il y aura beaucoup de consolidations d’équipe et d’activités durant la formation, pour que vous puissiez vous rapprocher avec vos nouveaux collègues.

La formation inclut aussi:

  • Transport de votre formation à votre destination (stations de ski choisies).
  • Hébergement.

 

Comment devenir un moniteur de ski?

 

Quel niveau d’expérience faut-il avoir pour devenir un moniteur de ski? 

Chez Snowminds, nous avons des participants ayant entre 2 à plus de 20 semaines d’expérience. Il est difficile de savoir quel niveau d’expérience est demandée, tout dépend de la formation que vous choisissez. Si vous avez seulement 3 semaines de ski derrière vous , alors il est recommandé de choisir une de nos plus longues formations pour être sûr que vous soyez prêt pour votre examen. 

Snowminds a un taux de réussite incroyablement élevé ( plus de 90% des participants réussissent leur examen). Si vous ne passez pas l’examen, cela peut être dû à votre niveau de ski, de langues ou seulement dû au fait que vous avez eu une mauvaise journée. 

Nous offrons aussi des camps créés spécialement pour améliorer votre niveau de ski ou snowboard. Vous pouvez participer à ces camps avant l’une de nos formations pour vous préparer. 

 

Et si je n’ai pas le temps de faire une saison entière?  

Chez Snowminds, nous offrons beaucoup d’options si vous n’avez pas l’occasion de faire une saison entière. Que ce soit un camp ou une autre formation, vous pouvez partir pour une période plus courte où vous pouvez pratiquer et améliorer votre niveau de ski/snowboard et recevoir un diplôme de moniteur de ski.  

 

Qui peut postuler? 

Ici à Snowminds, nous ne pensons pas qu’il existe un profil de candidat parfait. Nous croyons qu’une équipe est plus forte avec une certaine diversité.  

Cependant nous cherchons des candidats motivés, qui aiment skier ou faire du snowboard, qui souhaitent s’améliorer, et qui sont prêts pour un défi, une unique opportunité et une expérience inoubliable. Notre meilleur conseil pour vous est d’être vous même et n’ayez pas peur de nous montrer qui vous êtes!

C’est un plus si vous êtes bons en langues et avez une expérience en tant qu’éducateur. Ce n’est pas une condition préalable, ce sont des atouts qui peuvent être appris et maîtrisés – si vous êtes motivés ! 

Comment postuler? 

Pour devenir un moniteur de ski avec Snowminds, il vous suffit d’envoyer une acte de candidature via le formulaire sur notre site web Snowmind’s. À partir d’ici vous serez guidé à travers toutes les étapes. 

Quand vous postulez en tant que moniteur de ski chez Snowminds, ça ressemble à ça: 

  • Vous postulez via notre formulaire de candidature sur notre site web, où vos informations personnelles et vos attentes de destinations seront demandées. 
  • Snowminds vous donnera toujours une réponse à votre candidature. Si votre candidature est intéressante, vous recevrez un appel pour planifier un entretien.  La conversation aura lieu en ligne. 
  • Avant votre entretien, nous vous demanderons de remplir le reste de votre candidature avec votre CV, lettre de motivation, photos, etc… C’est pour nous aider, à Snowminds, d’en apprendre un peu plus sur vous avant l’entretien. 
  • Une semaine après votre entretien vous allez recevoir une réponse à votre candidature. 
  • Si vous êtes chanceux d’avoir l’emploi, vous êtes garantie d’avoir une saison en tant que moniteur de ski chez Snowminds.  
  • Si vous voulez travailler au Japon ou au Canada, vous devez aussi passer un entretien avec les écoles de ski. Hormis cela, il est probable que vous devrez faire des demandes de visa pour ces pays. 

Où pouvez vous voyager? 

Avec des destinations sur 6 continents, nous offrons les meilleures possibilités pour une saison incroyable en tant que moniteur de ski. 

Les formations prennent place au Canada, Japon, en Nouvelle-Zélande, Australie, Swiss, Espagne, Afrique du Sud ou Autriche. Tous ces pays diffèrent les uns des autres, non seulement de par leur langues mais aussi leur culture. 

Votre choix de destinations dépend de votre date de départ, en sachant que la saison au Canada, Japon, Espagne et Autriche se déroule en hiver, tandis qu’elle se déroule en été en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Australie. 

Vous pouvez avoir un avant-goût des différentes destinations dans cette vidéo

Voyage avec Snowminds pour avoir la meilleure expérience ! 

Depuis la création de la compagnie en 2012, notre but a toujours été de partager notre passion et de créer une expérience unique pour les fans de ski! Nous préparons nos moniteurs pour s’assurer qu’ils aient les meilleures formations possibles. 

Nous osons même dire que quand il s’agit de vous accompagner dans votre voyage, vous ne trouverez pas une compagnie plus compétente, expérimentée et une équipe aussi passionnées  que Snowminds. Oui, ce sont de grands mots mais nous vous garantissons que nous ferons TOUT pour être sure du bon déroulement de votre formation et répondre à vos attentes.  

 

COMMENCER À POSTULER ICI!

//Snowminds

Join us for a 1, 2 or 3 week ski camp in March!⛷️

Start the adventure today!

Apply now